Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Air Canada conclut un accord de dernière minute avec le syndicat des pilotes, évitant ainsi une grève
information fournie par Reuters 15/09/2024 à 15:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La compagnie aérienne s'était préparée à cesser ses activités dès le 18 septembre

*

L'accord provisoire doit encore être approuvé par les membres du syndicat

*

Les pilotes souhaitaient combler l'écart salarial croissant avec les compagnies aériennes américaines

(Le rapport ajoute des citations de la compagnie aérienne et du ministre fédéral du travail, ainsi que des détails sur la date d'entrée en vigueur du contrat dans les paragraphes 5, 8, 10 et 11) par Gnaneshwar Rajan

Air Canada AC.TO a conclu un accord de dernière minute avec le syndicat de ses pilotes sur une nouvelle convention collective de quatre ans, a déclaré la compagnie aérienne dimanche, mettant fin à une impasse sur les salaires et les avantages sociaux et évitant une grève ou un lock-out à court terme .

La compagnie aérienne, qui est la plus importante du Canada, se préparait à annuler progressivement des vols sur trois jours et à cesser complètement ses activités dès le 18 septembre.

Les vols se dérouleront désormais comme d'habitude. Air Canada et Air Canada Rouge, qui assurent près de 670 vols par jour, transportent quotidiennement quelque 110 000 passagers et du fret.

Air Canada a indiqué que les modalités de la nouvelle entente conclue avec l'Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5 200 pilotes, demeureront confidentielles, en attendant le vote de ratification des membres, qui devrait avoir lieu au cours du prochain mois.

"Le nouvel accord reconnaît les contributions et le professionnalisme du groupe de pilotes d'Air Canada, tout en fournissant un cadre pour la croissance future de la compagnie aérienne", a déclaré le transporteur dans un communiqué.

L'ALPA a déclaré que l'accord représenterait une valeur supplémentaire de 1,9 milliard de dollars canadiens (1,4 milliard de dollars) pour les membres au cours de sa durée de quatre ans, ce qui représente une augmentation de 46 % par rapport au contrat précédent qui a expiré en septembre 2023.

"Après plusieurs semaines consécutives d'intenses négociations 24 heures sur 24, des progrès ont été réalisés sur plusieurs questions clés, notamment la rémunération, la retraite et les règles de travail", a déclaré le premier officier Charlene Hudy, présidente du conseil exécutif principal de l'ALPA d'Air Canada, dans un communiqué.

S'il est approuvé par les membres de l'ALPA, l'accord sera antidaté du 30 septembre 2023 au 29 septembre 2027.

RÉDUIRE L'ÉCART SALARIAL

Les deux parties négociaient un nouveau contrat depuis 15 mois, les pilotes exigeant des taux de salaire qui réduiraient l'écart de rémunération avec leurs homologues des grands transporteurs américains tels que United Airlines UAL.O .

Le ministre du Travail, Steven MacKinnon, a salué dans un message sur la plateforme X les efforts d'Air Canada et de ses pilotes qui, selon lui, ont fait preuve de détermination pour parvenir à un accord et éviter les perturbations de voyage.

"Les accords négociés sont toujours la meilleure façon d'avancer et donnent des résultats positifs pour les entreprises et les travailleurs", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi que le gouvernement canadien n'interviendrait pas pour mettre fin au conflit, comme il l'a fait le mois dernier dans les 24 heures pour mettre fin à une grève dans les deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays, le Canadien Pacifique Kansas City CP.TO et la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR.TO .

Air Canada avait déjà proposé une augmentation de salaire de plus de 30 %, ainsi qu'une amélioration des prestations de retraite et de santé. Mais le syndicat a déclaré que la proposition n'était pas assez bonne pour ses membres qui ont travaillé selon des taux de rémunération et des dispositions relatives à la qualité de vie négociés en 2014.

Les pilotes des compagnies aériennes américaines ont négocié de fortes augmentations de salaire dans le cadre de nouveaux contrats au cours des deux dernières années, dans un contexte de boom des voyages et de pénurie de personnel. Le nouveau contrat des pilotes de United, par exemple, prévoyait des augmentations de salaire d'environ 42 %.

En conséquence, certains pilotes de United gagnent aujourd'hui 92 % de plus que leurs homologues d'Air Canada, selon les données de l'association des pilotes. En 2013, l'écart de rémunération n'était que de 3 %.

(1 $ = 1,3585 dollar canadien)

Valeurs associées

18,790 CAD TSX -0,58%
130,320 CAD TSX -0,93%
103,690 CAD TSX -0,93%
105,5100 USD NASDAQ +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

  • air liquide 2 (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 216 euros sur Air Liquide , au lendemain d'une réunion analystes, au cours de laquelle le groupe est revenu sur son objectif d'une croissance rentable même en période 'troublée'. Selon le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...